Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
Beskrivelse av boken
« La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » Voici le premier article d'un texte rédigé en réponse immédiate à la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». À l'heure où les femmes sont exclues de l'Assemblée et de la vie politique, Olympe de Gouges réclame l'égalité, dénonce l'exclusion des femmes de la représentation nationale, et appelle ses semblables à se réveiller afin de jouir de leur droits fondamentaux.
C'est ainsi qu'Olympe de Gouges, grande figure de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier, d'hier, d'aujourd'hui, et de demain, et ouvre un passage libéré de l'exclusivité masculine à toutes les générations futures. Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée pour ses idées politiques, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».
Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres française et politique, une des pionnières du féminisme français et un emblème pour les mouvements de libération des femmes. Auteure de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » qu’elle publie face à l'Assemblée Constituante qui exclut les femmes, elle milite pour les droits et l'émancipation de la femme, ainsi que l'égalité totale et inconditionnelle entre les deux sexes. Elle lutte aussi contre l’abolition de l'esclavage et de la peine de mort.