Indiana
Beskrivelse av boken
Indiana, une jeune femme mariée au colonel Delmare, est contrainte à vivre sous l'autorité et la rudesse de son époux. Elle manque de nouveauté, d'une fougue qui puisse la faire échapper à cette routine monotone et parfois violente. Tout la disposait à être sauvé par un amour naissant, par un homme séduisant: Raymon. Mais le désir du jeune homme semble jour après jour trop intense, dévorant son entourage et Indiana. Raymon n'est-il pas aussi rude que le colonel?
Oppressé par son mariage, et cette nouvelle relation destructrice, Indiana est le symbole d'un genre. George Sand dénonce, pour la première fois camouflée derrière un pseudonyme masculin, les conditions de vie des femmes du XIXe siècle.
"J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société ."
George Sand (1804-1876), pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin est une romancière française. Ardente féministe, elle fait scandale par ses tenues masculines, par sa vie amoureuse agitée, et pour le droit au divorce qu'elle revendique. Elle s'illustre à la fois dans la vie littéraire, où elle conseille et côtoie de grandes personnalités (Victor Hugo, Balzac, Flaubert...), et dans la vie politique. Ses premiers romans («Indiana»,1832), bousculent les conventions sociales, soutiennent la révolte des femmes, et défendent les pauvres et les ouvriers.
Elle est connue pour ses ouvrages: «François le Champi» (1848) ; «La Petite Fadette» (1849) ; «Les Maîtres sonneurs» (1853) ; «Le Meunier d'Angibault» (1845).