L’Agence Barnett et Cie
Beskrivelse av boken
L'Agence Barnett et Cie est un recueil de 8 nouvelles policières de Maurice Leblanc, mettant en scène Arsène Lupin.
Résumé
Le cambrioleur prend cette fois l'identité d'un détective privé fantaisiste, Jim Barnett, qui n'hésite pas à détrousser ses clients ou les bandits qu'il pourchasse. Il est secondé dans ses enquêtes par le jeune inspecteur Théodore Béchoux, un protégé de l'éternel adversaire de Lupin, le positiviste inspecteur Ganimard. Béchoux doute rapidement de l'honnêteté de son complice. Il décide même de le faire arrêter après l'avoir enfin démasqué comme Arsène Lupin. Ambition indubitablement vaine.
L'Homme à la peau de bique est une nouvelle rattachée en premier au recueil. Cette nouvelle isolée, qui met en scène Arsène Lupin, précède les huit nouvelles qui ont été regroupées dans L'Agence Barnett et Cie.
À travers cette nouvelle, Maurice Leblanc rend hommage à Edgar Poe, un écrivain pour lequel il a souvent dit son admiration
Une dixième nouvelle qui fait intervenir l'agence Barnett, Le Cabochon d'émeraude, est ajoutée à la série des huit nouvelles du recueil original.
On y rencontre une princesse Olga, croisée de nouveau dans La Femme aux deux sourires où elle était alors reine d'un pays imaginaire. Dans cette nouvelle, Lupin utilise déjà le pseudonyme qu'il rendra célèbre dans La Demeure mystérieuse.
|Wikipedia|