Les civilisations-mères et leurs énigmes
Essai sur l'intelligence regroupée
Beskrivelse av boken
Les grandes civilisations ne naissent pas par hasard ou par magie. Elles sont filles de civilisations-mères, plus modestes en apparence, mais décisives car à l’origine de toute leur histoire. À leur descendance, elles transmettent la mémoire des efforts collectifs déployés pour subsister, se protéger, bâtir, s’organiser, se comprendre, s’accorder, durer… C’est sur les traces de ces civilisations-mères, longtemps ignorées, que nous entraîne Sylvain Vassant. Il fait la synthèse des découvertes les plus récentes dans un ouvrage précis, documenté et enrichi de nombreuses cartes et illustrations à la manière des récits de voyages. Une aventure qui vous conduira au carrefour de l’histoire, de la sociologie et de la philosophie !
Quel que soit le lieu ou l’époque, une question sert de fil d’Ariane à l’auteur : qu’est-ce qui pousse des êtres humains à mettre en commun leurs bras et leurs cerveaux ? À chaque fois, contraints par leur environnement, ils ont fait le pari gagnant de « l’intelligence regroupée » pour résoudre des problèmes complexes, au premier chef desquels, la gestion de l’eau. L’eau qui étanche la soif, qui permet l’essor de l’agriculture et de l’élevage, l’eau qui représente 60% de notre corps, l’eau qui n’est certes pas le seul enjeu pour la survie, mais dont l’absence rend futile toute autre question.
Le voyage nous mène sur les rives du fleuve Jaune, du Nil, de l’Indus, celles du Tigre et de l’Euphrate, nous foulons les plateaux côtiers d’Amérique du Sud et les hautes terres de la Perse. Sylvain Vassant détaille le contexte, hydrographie, topographie, climat. Il analyse les stratégies mises en œuvre, digues, réseau d’irrigation, puits. Il montre à quel point difficulté et danger stimulent l’ingéniosité des hommes et rendent vitale la nécessité pour eux de collaborer. Cette prise de conscience est le point de départ d’un long processus qui verra l’émergence de civilisations-mères sur tous les continents, toutes nées dans la douleur.
Au-delà du mystère de leurs origines, Sylvain Vassant souligne les nombreux éléments de convergence culturelle que l’on retrouve dans la représentation de certains animaux ou celle d’êtres composites, mi-homme mi-animal, ou dans l’architecture. Ces fascinants points communs entre des civilisations le plus souvent très éloignées les unes des autres, découvrez-les en vous plongeant dans Les civilisations-mères et leurs énigmes.