♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦
Paul Valéry, poète et philosophe, avec son style si particulier, nous invite à penser le processus créatif de Léonard de Vinci. Il cherche à saisir le fonctionnement de l’esprit en train de créer ou plutôt de construire. Loin de nous proposer une vulgaire biographie de ce génie italien, Paul Valéry nous livre plutôt ici la vision naturaliste de ce grand homme sur la vie, la nature et la mort. Cet essai philosophique est passionnant par ses réflexions sur l’identité, la conscience de soi et l’universalité.
Le texte est précédé des « note et digressions » ajoutées par Paul Valéry lors de la seconde édition en 1919, le texte original datant de 1894.
EXTRAIT : « Si légèrement que je l’eusse étudié, ses dessins, ses manuscrits m’avaient comme ébloui. De ces milliers de notes et de croquis, je gardais l’impression extraordinaire d’un ensemble hallucinant d’étincelles arrachées par les coups les plus divers à quelque fantastique fabrication. Maximes, recettes, conseils à soi, essais d’un raisonnement qui se reprend ; parfois une description achevée ; parfois il se parle et se tutoie…
Mais je n’avais nulle envie de redire qu’il fut ceci et cela : et peintre, et géomètre, et…
Et, d’un mot, l’artiste du monde même. Nul ne l’ignore. »