La Mort de Dinah
Opis książki
Dinah est atteinte de tuberculose. À seulement treize ans, elle risque de perdre la vie. Seuls l'air de la montagne et un séjour au Sanatorium à Leysin, en Suisse, pourrait la sauver. Sa mère, veuve et pauvre, se voit contrainte de demander une aide financière à son voisin.
Mais celui-ci n'est autre que Jean Michelez, un riche entrepreneur rongé par l'amertume et la rancœur. Mari négligent, déçu par la vie, trahi par sa famille comme ses maîtresses, il refuse le sacrifice imposé. Pourtant, jour après jour, il apprendra à connaître Dinah, et ouvrira son cœur à une jeune fille aussi tendre que délicate. Mais le temps presse...
Ce roman discret d'Emmanuel Bove est un chef d'œuvre méconnu de la littérature du XXe siècle. Aussi émouvant que poignant, ce texte rappelle qu'il y a en chacun une bonté à exprimer.
Emmanuel Bove (1898-1945) est un écrivain français, né d’un père juif venu de Russie. À seulement quatorze ans, il décide de devenir écrivain. À la fin de ses études, il vit de petits métiers, et est condamné à un mois de prison pour vagabondage. Quelques années plus tard, la femme de lettre Colette remarque ses nouvelles. Il publie grâce à elle « Mes amis ». C’est un succès qui le propulse au-devant de la scène littéraire. Il remporte en 1928 le prix Eugène Figuière pour « Mes amis » et « La Coalition ».