La Sphère d’Or
Opis książki
En Australie, au cours de travaux visant à construire une citerne d'eau dans sa ferme, La pioche d'Alan Dunda heurte une matière extrêmement dure. Il aperçoit avec stupeur le haut d'une sphère faite en un or plus résistant qu'il ne devrait être. À la force de ses bras, il parvient à dénicher une étrange porte, et au prix de nombreux efforts, il atteint son centre. C'est alors qu'il fait la découverte de galeries exposant les savoirs d’une civilisation ayant disparu dans un cataclysme il y a plusieurs millions d’années, ainsi que d'une jeune fille suspendue dans une sphère en cristal, en état de stase. Abandonnant complètement ses travaux de ferme ainsi que sa femme, il fera tout son possible pour réveiller le trésor de la sphère d'or...
À travers une version moderne de la Belle au bois dormant publié en 1925, Erle Cox dénonce avant l'heure les génocides du XXe siècle. Il lance ainsi un cri d'alarme contre l'eugénisme qui, quelques décennies plus tard perdra son statut d'utopie. L'ouvrage a fortement influencé René Barjavel pour l'écriture de son roman La Nuit des temps.
Erle Cox (1873-1950) est un romancier australien connu pour ses romans de science-fiction et fantastiques. Son œuvre la plus connue est « La Sphère d’or », dans laquelle il dénonce les génocides et anticipe la montée du nationalisme à venir. Il est aussi l’auteur de « The Missing Angel » et de « Fools Harvest ».