La Tulipe noire
Opis książki
"La Tulipe Noire" se base sur le lynchage du chef d’état Johan de Witt et son frère Cornelius sont lynchés par leurs propres compatriotes. Cet événements, un des plus douloureux de l’histoire néerlandaise, auquel Dumas donne vie ici.
L’action se déroule un an et demi après le meurtre des frères de Witt. À Haarlem, une large somme d’argent peut être gagnée par celui qui arrivera à cultiver une fleur des plus particulières : une tulipe noire. Le jeune Cornelius van Baerle, qui avait presque réussi cet exploit de botanique, est jeté dans la prison de Loevestein, car il possède des lettres de Cornelius de Witt, qui était son parrain. Van Baerle rencontre alors la fille de son geôlier Gryphus, Rosa, et une romance commence entre les eux.
"La Tulipe Noire" est un roman historique publié pour la première fois en 1850. Il fut adapté en film muet en 1921 et a depuis aussi été adapté en longs et courts métrages, ainsi qu’en comédies musicales.
Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".