Le cri
Jésus crucifié et abandonné dans l'histoire et la vie des Focolari, de leur naissance en 1943 jusqu'à l'aube du troisième millénaire
Opis książki
Un éclairage édifiant sur le mouvement des Focolari, délivré par sa propre fondatrice.
Le sous-titre explicatif de ce nouveau livre de Chiara Lubich en décrit bien le contenu : Jésus crucifié et abandonné dans l’histoire et la vie des Focolari, de leur naissance, en 1943, jusqu’à l’aube du troisième millénaire. Partant du cri de Jésus en croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? », l’auteur a rédigé ici un texte très intense et très articulé où elle puise constamment dans son expérience personnelle et collective, notamment les épisodes les plus durs de sa vie de fondatrice. Jamais, jusqu’à présent, Chiara Lubich n’avait été aussi loin dans l’expression de son parcours et de sa pensée. Comme le dit le cardinal Paul Poupard dans sa préface : « Avec Chiara Lubich, nous revivons ainsi les étapes les plus significatives et les plus importantes du Mouvement, marquées par des difficultés, incompréhensions, épreuves, mais aussi par les signes de la Providence qui orientent et soutiennent sa marche et l’ouvrent aux horizons de toute l’Église et du monde entier, bouddhisme compris. »
Un texte salvateur qui puise dans les souffrances de son auteur pour délivrer un message d'espoir.
EXTRAIT
Le sujet que je me propose de traiter dans ce livre est pour moi, comme pour les membres du mouvement des Focolari, d’une importance capitale, d’un attrait particulier. Il requiert donc un effort spécial.
Il me faut en effet parler de celui qui, au cours de l’unique vie que Dieu nous a donnée, nous a un jour – un jour précis et différent pour chacun de nous – appelés à le suivre, à nous donner à lui : Jésus crucifié.
Il est clair alors que tout ce que je voudrais dire dans ces pages ne saurait être une étude, même chaleureuse et vécue. Il s’agit bien plutôt d’un chant, d’un hymne de joie et de gratitude envers celui qui, élevé en croix, nous a attirés à lui, de même que tant d’autres chrétiens. Il nous a fait participer, en ce siècle, de manière particulière, à la tragédie de sa passion, par laquelle tout a été récapitulé en lui (cf. Ep 1,10) et, de diverses façons, à sa résurrection.
Je ne parviendrai certainement pas à exprimer tout ce que je ressens, ou devrais ressentir, envers celui pour l’amour duquel j’ai affirmé plusieurs fois que ma vie avait un second nom : gratitude.
Cependant, comme il aime personnellement chacun de nous ainsi que chaque mouvement né dans l’Église, je parlerai surtout du visage particulier avec lequel il s’est présenté à nous, à moi d’abord, pour nous demander de nous unir à lui pour toujours : Jésus crucifié dans son cri d’abandon.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un livre fondamental pour comprendre en profondeur la spiritualité de l’unité. - Claire
À PROPOS DE L'AUTEUR
Chiara Lubich, née en Italie en 1920, est la fondatrice du mouvement des Focolari. Elle a publié de nombreux livres centrés sur la spiritualité de l’unité et le dialogue entre religions et cultures. Elle et son œuvre ont reçu diverses reconnaissances, dont en 1996 le Prix UNESCO de l’Education pour la Paix et en 1998 le Prix Européen des Droits de l’homme. Nouvelle Cité est l’éditeur de tous les ouvrages de Chiara Lubich parus en France, notamment Pensée et Spiritualité, qui offre une synthèse thématique de ses écrits, et Vivre l’instant présent qui en est à sa troisième édition.