Les Hauts de Hurlevent
Opis książki
Dans les landes du nord de l'Angleterre balayées par les vents glacés, Mr Earnshaw ramène sous son manteau un garçon de sept ans : Heathcliff. Alors qu'Heathcliff grandit dans l'amour d'un nouveau foyer, son père adoptif meurt prématurément. Il doit désormais endurer seul l'autorité infernale de son nouveau frère, et cacher ses sentiments les plus intimes à Catherine, la fille de son bienfaiteur.
Mais une fois adulte, Catherine quitte les Hauts de Hurlevent pour se marier à l'homme le plus riche des landes. Au comble du tourment, Heathcliff s'enfuit à son tour ; mais il reviendra dans l'espoir de réparer les injustices du passé…
Véritable chef-d'œuvre de la littérature anglaise, unique roman d'Emily Brontë devenu l'un des plus célèbres de l'ère Victorienne, « Les Hauts de Hurlevent » impressionne par une atmosphère à la fois inquiétante et somptueuse, des paysages perdus au milieu des landes de bruyère, et le climat passionnel qui ravage ses personnages. Il fera l'objet d'innombrables adaptations, tant au cinéma qu'en série, au théâtre ou en bande dessinée, tels que « Wuthering High School » d'Anthony DiBlasi qui déplace l'intrigue au XXIe siècle et offre une adaptation moderne.
Emily Brontë (1818-1848) est la deuxième aînée des Brontë, qui comme ses sœurs ont publié sous un pseudonyme masculin. Elle passera la quasi totalité de sa vie dans le presbytère de Haworth dans lequel son père officie. Elle perd sa mère très jeune ainsi que deux se ses sœurs, ce qui la poussera à se réfugier dans l'imaginaire et la littérature. Elle crée avec ses sœurs et son frère un personnage imaginaire qu'ils mettent en scène dans divers contes. Elle part à l'étranger comme institutrice, mais abandonne son poste pour revenir au presbytère où elle se consacre à l'écriture. Sa carrière commence par l'écriture de poèmes, qu'elle a publiés dans un recueil commun avec Charlotte et Anne. Sa santé a toujours été problématique, mais cela contribuera à alimenter son amour pour les landes et le monde sauvage qu’elle décrira dans son unique roman, « Les Hauts de Hurlevent », salué comme l'un des classiques les plus influents et les plus populaires de la littérature anglaise.