Nouvelles de Suisse
Récits de voyage
Opis książki
À la découverte des traditions et de la culture de Suisse.
Pour certains, la Suisse est un trait d’union entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, une sorte de balcon sur l’Italie et sur le monde méditerranéen. Pour d’autres, elle est la partie la plus à l’ouest de l’épine dorsale de la Mitteleuropa, s’inscrivant dans une succession de montagnes et de vallées séparées par le Danube, de la chaîne des Alpes à celle des Carpates, de Genève à Odessa. Derrière la carte postale, la Suisse est ce pays étonnant au centre de l’Europe, mais pas dans l’Union européenne. Comment devient-on écrivain dans un pays si singulier ? Comment écrit-on aujourd’hui au pays de Nicolas Bouvier, Ella Maillart, Robert Walser, Friedrich Dürrenmatt, Charles-Ferdinand Ramuz, Albert Cohen ?
Dans les six nouvelles présentées ici, la question de l’identité suisse est omniprésente, elle court en filigrane. Un regard clinique, parfois sans concession, est posé. Avec humour, avec détachement. Société à la fois ultramoderne et traditionnelle, méconnue et exotique, la Suisse vaut un voyage littéraire.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles suisses de la collection Miniatures !
EXTRAIT
Nous dépassons la fontaine de l’esplanade du palais du Gouverneur, une fontaine de glace que des petites lumières piégées allument de bleu et de rouge. Le mémorial est derrière le décor imposant que forment les bâtiments administratifs. Les réverbères n’éclairent pas jusque-là, et la neige n’a pas été foulée sur la large allée jalonnée de stèles, qui conduit à une flamme vive au creux d’une vasque de marbre rouge sombre dont débordent des roses en plastique. Dans cette nuit soudain intimidante, dans ce froid qui peu à peu vous pétrifie, les lieux font monter les larmes aux yeux. Le mémorial n’a que quelques années. Cette guerre dont la Suisse a été miraculeusement épargnée a causé tant de souffrances ici que le temps n’y peut rien. Pas une famille, me dit Maria, qui ne soit encore endeuillée. Il y a là quelque chose d’immense, qu’on ne mesure pas, et qui ne se partage pas.
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques. Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l’Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés. À ces voix des siècles passés s’associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l’altérité.
Format:
Język:
Francuski