Processus de collection
Etapes de mode 4
Opis książki
Fabrication, production, sourcing et vente, tous les codes de l'industrie de la mode.
Cet ouvrage vous ouvre les portes sur l’envers du décor et vous permet de comprendre comment les collections de mode prennent vie, s’organisent et se fabriquent. Si le secteur de la mode est très fragmenté, le processus de collection est quant à lui universel dans les phases qui le composent et les intervenants qui y prennent part. L’ouvrage propose un parallèle entre le parcours de la collection d’un créateur et celle d’un styliste.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après des études de graphisme à l’école d’art Maryse Eloy, Armelle Claudé poursuit sa formation par l’architecture intérieure à Camondo. C’est là qu’elle découvre sa passion pour la mode. Elle entre alors à ESMOD où elle est diplômée, spécialisation Prêt-à-Porter. Elle commence comme assistante de Nathalie Garçon pendant 3 ans et poursuit son parcours en freelance en collaborant avec des marques comme Bill Tornade, Gérard Pasquier, 1, 2, 3 ou Ellesse. En 2001, elle fonde, avec Eric Rabiller, son agence de création et de conseil Rose pour les filles, bleu pour les garçons... qui propose un service de consulting en création de mode & design de marque. En parallèle de son activité, elle transmet sa passion aux nouvelles générations en intervenant auprès de certaines écoles de mode parisiennes.
Diplômée du Studio Berçot et titulaire d’un BTS design textile de mode, Valérie Praquin a concentré sa carrière professionnelle dans le secteur du Prêt à Porter et du luxe.
1ère assitante et responsable de production puis coordinatrice de collection chez Véronique Leroy, directrice de studio chez Jean-Paul Knott, elle a rejoint l’Institut Français de la Mode en 2004 où elle est en charge de la coordination de la production des prototypes des designers du programme post graduate de création en vêtement et accessoire ainsi que de l’organisation des expositions.
Elle met également depuis quelques années son expérience au service de l’enseignement.