"Six personnages en quête d'auteur" est une pièce publiée en 1921 et considérée comme le chef-d'œuvre de Luigi Pirandello.
L'auteur invite le spectateur à assister à ce qui lui est généralement caché: ce qui se passe sur une scène lorsque la salle est vide; ce qui se passe dans l'esprit du metteur en scène aux prises avec des personnages qui lui sont confiés; et plus encore, tout ce qui se passe dans le coeur d'un auteur lorsque s'imposent à lui des personnages, et qu'ils les sent plus forts qu'il n'est.
"Six personnages en quête d'auteur" s'ouvre sur les répétitions d'un spectacle bientôt interrompues par l'apparition de six personnages venant faire état au metteur en scène de leur recherche d'un auteur. La scène devient un espace où ils veulent pouvoir revivre leurs drames intérieurs, sous les yeux d'un directeur de théâtre partagé entre le désir de suivre ces personnages insolites jusqu'au bout de leur douloureuse folie et la volonté de marquer le pouvoir et de dicter les règles. Ils inciteront ce directeur à leur laisser jouer cette histoire, insatisfaits d'être imités par d'autres. Le directeur devient le personnage-clef qui mène le ballet entre illusion et réalité, comédiens et usurpateurs, celui qui échafaude et défait des équilibres fragiles et complexes.
Cette « pièce à faire », que réclament les personnages, a tout du mélodrame familial.