"L'Affaire Charles Dexter Ward" est une longue nouvelle fantastique du maître de la peur et de l'imaginaire, Howard Phillips Lovecraft. Publiée en décembre 1941 dans Weird Tales, la nouvelle s'inscrit dans l'univers du mythe de Cthulhu et il s'agit d'un des plus longs textes de Lovecraft.
Écrit au début 1927, il reste inédit du vivant de Lovecraft, bien qu'il s'agisse sans doute de l'un de ses textes majeurs.
Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le sorcier?