À seulement sept ans, Julien frappe les souris blanches, tire sur les oisillons à coups de sarbacane et étrangle à mains nues les pigeons. Adolescent, il éventre les boucs à l'épée, et massacre des troupeaux entiers de cerfs.
Un jour, un animal sauvage agonisant lui prédit l'avenir. Il tuera ses parents et commettra l'irréparable. Effrayé, Julien fuit le domaine familial pour la vie d'errance afin d'éviter le présage à tout prix. Mais bientôt, son passé le hante, et sa funeste malédiction le rattrape…
Entre conte merveilleux, récit fantastique et roman de chevalerie, Flaubert érige une nouvelle sur le légendaire saint Julien l’Hospitalier, paru dans le recueil « Trois Contes ».
L’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) est un pilier de la littérature française. Il aura aussi marqué la littérature universelle de par la profondeur de ses analyses psychologiques et de son regard sur les comportements des individus et de la société de son époque. Il est possible d’observer l’intensité de son style dans ses plus grands récits comme « Madame Bovary » (1857), « Trois contes » (1877) et « L'Éducation sentimentale » (1869).