Publié en 1899, "L'Affaire Blaireau" est un roman d'Alphonse Allais basé sur un vaudeville inédit en trois actes intitulé Innocent.
Dans "L’Affaire Blaireau", le sens de l’humour du narrateur épingle les travers de tout le village du roman. Il ne s’agit jamais du regard dédaigneux du parisien sur les provinciaux, mais du regard acéré porté sur la petite bourgeoisie étriquée et conservatrice.
Dans son roman, Allais s’en prend à la stupidité administrative et judiciaire au travers d’une histoire bien confuse qui ne déparerait pas à l’affiche d’un théâtre de boulevard, où les portes de la prison claquent comme toutes les portes dans toute bonne pièce de ce type.
Ce livre a été adapté au cinéma par Yves Robert sous le titre «Ni vu ni connu».
Résumé:
Montpaillard, en dépit de son nom, est une petite ville de province tranquille. Tout est calme à Montpaillard, même la prison est un modèle du genre. Il ne se passe jamais rien, au grand dam d’Arabella, jeune fille romanesque qui s’ennuie abominablement chez son oncle et sa tante. Las ! Parju, le garde-champêtre, est rossé d’importance, son insigne est dérobé. Le coupable est tout trouvé : Blaireau, qui vit en marge de la commune et de la société. Il a beau clamé son innocence, rien n’y fait...