Le Drageoir aux Épices
Beskrivning av boken
«Le Drageoir aux Épices» constitue le premier ouvrage de Huysmans. Sonnets, poèmes en prose, comptines et courtes nouvelles, il explore l'univers littéraire dans ses genres les plus éloignés. On y voit déjà le Huysmans amoureux du naturalisme de Zola, et peut-être ses éclats futurs, son décadentisme aux tonalités de dandy, et sa conversion pour le catholicisme.
D'une plume sensible, il met en lumière des portraits de femmes en proie à la misère, aspirant à la bourgeoisie, et rend hommage aux maîtres de la peinture au travers de natures mortes en mots. C'est là un carrefour des genres, des arts et de ses évolutions à venir.
Joris-Karl Huysmans (1848-1907) naît dans une famille d’artistes. Son père, lithographe, meurt alors que Huysmans n’a que huit ans. Huysmans passe une grande partie de sa vie au ministère de l’intérieur. Il fait paraître en 1874 son premier recueil de poésie («Le Drageoir aux épices»), et rencontre Zola deux ans après. Il défend son nouvel ami dans un article sur l'«Assommoir» et le naturalisme. Il publie la même année un roman naturaliste, «Marthe, histoire d'une fille». Son second roman («Les Sœurs Vatard», 1879) est accompagné d’une dédicace à Zola. Il fréquente aussi Maupassant, et réalise avec quelques auteurs un recueil de nouvelles («Les Soirées de Médan», 1880). À compter de 1884, avec la sortie de son roman «A rebours», Huysmans se montre de plus en plus pessimiste, et s’éloigne du mouvement naturaliste. Après avoir traversé une phase mystique avec «Là-bas» (1891), Huysmans se convertit soudainement au catholicisme.