Composée après "L’Iliade" vers la fin du viiie siècle av. J.-C, "L’Odyssée" est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec "L’Iliade", comme l'un des deux «poèmes fondateurs» de la civilisation européenne.
L’histoire de "L’Odyssée" est en fait une très ancienne légende grecque qui raconte l’histoire du héros Ulysse. Après s’être ardemment battu lors de la guerre de Troie, Ulysse essaie de retourner à son île natale (Ithaque) pour retrouver sa femme Pénélope, son fils Télémaque, son père Laërte et sa patrie tout entière. Mais au cours de son voyage, il fait face à d’innombrables périls (de l’emprisonnement sur l’île de la nymphe Calypso aux attaques marines du dieu Poséidon qui lui en veut toujours d’avoir rendu aveugle son fils Polyphème). Malgré cela, Ulysse parvient à retourner chez lui et à délivrer son pays natal et son épouse des bras de multiples prétendants qui la harcèlent et qui s’étaient tous prématurément réjouis de sa mort.
Dans l’antiquité grecque, les aèdes (poètes) chantaient cette épopée en suivant un rythme et des formules précises. Ce n’est que beaucoup plus tard que l’histoire d’Ulysse le roi d’Ithaque fut mise à l’écrit.