Secrets d'écriture : Et l'imagination prend feu
Beskrivning av boken
Avec un enthousiasme communicatif, Camille Lamache vous livre les secrets de l'autrice du best-seller La Passe-miroir paru aux éditions Gallimard.
Un récit initiatique sur la découverte de l'écriture avec l'éclosion touchante, semée de doutes et d'illuminations, d'une écrivaine. Une plongée passionnante dans la puissance de l'imagination ; un livre plein d'humanité, d'humour et de conseils.
" ll y avait cette machine à écrire. C'étaient les années 1980, l'ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J'avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, hors de portée, même en me hissant sur la pointe des pieds. Et donc,il y avait cette machine à écrire. Dans un coin du cagibi, à ma portée, elle. En appuyant sur une touche, je pouvais voir la barre à caractères s'élancer, s'abattre sur la feuille et repartir en sens inverse dans un " tchac ! " jubilatoire. "
De l'eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le tome 1 de la saga phénomène
La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l'autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie.
Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire. L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !
Table des matières :
Premier temps : La danse des dominos
Deuxième temps : L'état d'écriture
Troisième temps : L'effet-miroir
Quatrième temps : Les conseils
Mon Petit Robert
Remerciements