La nuit tombe tandis que les chevaux d'un large traineau galopent en éparpillant la neige sous leurs sabots. À son bord, Aliochka et Yamchtchik frissonnent face au vent glacé qui se lève, et contemplent avec effroi les formes disparaitre sous les nuées de flocons qui s'épaississent en tourbillon. Une véritable tourmente de neige. Sans vision, sans chemin, proche de l'hypothermie, les voilà égarés dans les steppes désolées de Russie...
Tolstoï s'inspire d'un accident de jeunesse afin d'offrir une aventure aussi dépaysante que formidable dans l'immensité glacée Russe. Il s'était juré, après avoir erré toute une nuit, aveuglé par la neige, d'en tirer une nouvelle que voici.
Léon Tolstoï (1828-1910) est un écrivain russe dont le talent a été rapidement reconnu. Il s'est fait connaître par ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Avec ses écrits, il parvient à mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. Ses œuvres incontournables ont été adaptées d’innombrables fois, notamment dans le film « Anna Karenine » (2012) avec Keira Knightley et Jude Law, et la série « Guerre et Paix » (2016) avec Lily James.