Britannicus
Description of the book
Lorsque l'empereur Claude meurt, sa femme écarte l'héritier légitime du trône — Britannicus. Prête à tout pour garder le pouvoir, Agrippine place son frère, Néron, à la tête de l'empire. Mais Néron n'est que déception. Fidèle à sa réputation de tyran sanguinaire, sa passion subite pour la fiancée de Britannicus, Junie, le conduit à orchestrer l'assassinat de son frère, malgré les supplications d'Agrippine.
Représentée pour la première fois à Paris le 13 décembre 1669, «Britannicus» est une des tragédie les plus noires de Jean Racine. Mère possessive, empereur tyrannique, et frère martyr, la tragédie met en avant la violence et l'absence de justice dans un monde où même l'amour, souillé par le poison, succombe à la haine.
Jean Racine (1639-1699) est un dramaturge et poète français. Orphelin et destiné à une carrière religieuse, il préfère s’orienter vers la littérature. En 1665, lorsqu’il publie «Alexandre le Grand», la pièce de théâtre est un incroyable succès. Il est rapidement remarqué par Louis XIV. Racine entretient une relation tendue avec Molière, lui aussi à la cour. Suite à «Phèdre» en 1677, et des disputes, il abandonne peu à peu le théâtre, à regret, pour se livrer à l'historiographie. Ses dernière pièces ( «Esther», 1688, et «Athalie», 1691) sont quant à elles commandées par la femme du Roi.
Format:
Language:
French