Guidés par un troupeau d’outardes, Mama et Papa Poss quittent les États-Unis en montgolfière et se pointent vers le fleuve Saint-Laurent. Vers la fin de l’envolée, tout près de la Gaspésie, leur ballon se dégonfle et ils se retrouvent en pleine chute libre. Quelle horreur ! Heureusement, un superbe grand hibou surgit subitement du ciel et les saisit dans ses serres. C’est nul autre que la célèbre chanteuse Madame Grand-duc, la reine du « turlutage ». La catastrophe est alors évitée de justesse. Et une fois attérri, le duo d’opossums musiciens acceptent volontiers de lui enlever un bouton sur le bout de la langue… Tidli-didli-dum, tika-tika tidli-dum !
L’enregistrement de cette histoire est suivi de la chanson originale : « La montgolfière » et de la chanson traditionnelle « Reel comique ».
« Fêter jusqu’aux aurores en Gaspésie ! » est le sixième livre de la collection « Nous sommes les musiciens opossums » qui invite les enfants à découvrir différents genres musicaux et les coins de pays qui les ont vus naître (la musique cajun, le jazz, le rock’n’roll, le country, le blues et la musique traditionnelle québécoise).