"NOUS DEVONS TOUS BEAUCOUP À WILKIE COLLINS : IL A INVENTÉ LE ROMAN POLICIER." Le Monde, 08/01/1999.
Une légende indienne prédit un désastre au mortel assez fou pour porter ses mains sur le joyau sacré « La Pierre de lune », un diamant de taille extraordinaire qui brille d'un éclat jaune.
L'officier anglais qui assassine les gardiens de la « Pierre de lune » pour le dérober n'a que faire de cette malédiction.
Ce crime semble pourtant lui porter malheur. Rongé par la maladie, poursuivi par des Hindous résolus à récupérer la Pierre, il se fâche mortellement avec sa sœur avant de léguer la Pierre de lune à sa nièce, Rachel.
Réconciliation ou vengeance posthume ?
Rachel, riche et charmante héritière, accepte le présent avec insouciance. La Pierre de lune lui est remise lors de la réception organisée pour son 18ème anniversaire, mais disparaît le soir même, dans de mystérieuses circonstances.
Qui a volé la Pierre de lune ?
Les Hindous aperçus au coin de la propriété ? Le cousin désargenté follement amoureux de Rachel ? La domestique déjà condamnée pour vol ?
La Pierre de lune a la réputation d'être le premier roman policier jamais écrit. Et quel roman ! Bien des années plus tard, cette folle intrigue tient toujours en haleine. La critique de la bonne société victorienne, acerbe et pourtant drôle, fait toujours mouche.
Traduction : Madame la Comtesse Gédéon de Clermont-Tonnerre