Méditations métaphysiques
Description of the book
Paru en 1641, les « Méditations métaphysiques » est un ouvrage majeur de la philosophie moderne. Il changera tout un pan de la pensée occidentale.
Il s'agit d'un parcours philosophique proposé par Descartes : poser les fondements de la connaissance, en soumettant au doute radical les idées estimées vraies.
Méditation après méditation, le doute se lève, et l'on peut prouver de l'existence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, et de la distinction de l'âme et du corps et de leur union en l'homme.
Le texte présente un des éléments iconiques et essentiels de la pensée de Descartes, repris du « Discours de la méthode », le Cogito : « Je pense, donc je suis ».
René Descartes (1596-1650) est un physicien, mathématicien et philosophe français. Il est considéré comme le fondateur de la philosophie moderne. Ses écrits, à l’époque novateurs, sont fondés sur une nouvelle méthode scientifique, telle qu’évoquée dans « Le Discours de la Méthode », première grande œuvre philosophique et scientifique écrite en français, et non en latin. Il se veut être accessible à tous. Il est l'auteur du fameux « Je pense donc je suis », et des « Méditations Métaphysiques », œuvre majeure de la philosophie moderne. Il défend Galilée, condamné en 1633 par la Sainte Inquisition pour avoir déclaré que la Terre tournait autour du Soleil. Cependant, son « Traité du monde et de la lumière » n'est publié qu'en 1664 à titre posthume.