Secret de famille
Histoires de secrets et de sentiments
Description of book
Un grand manège de cultures, de générations et d'idées.
Julien Redoul, enseignant à la retraite, voit sa vie basculer par la remontée à la surface d’un passé tumultueux. À l’origine des drames à venir, Sibylline, sa vieille mère acariâtre et revancharde qui vit dans une maison de retraite médicalisée. Ramata, éditrice franco-sénégalaise, et François-Xavier, comédien à la Comédie de Caen, personnages solaires de cette histoire familiale imprégnée de secrets et de sentiments refoulés, tenteront de relier les fils et de colorer l’horizon.
Le grand manège des cultures, des générations et des idées restera malgré tout vertigineux…
Découvrez une histoire familiale imprégnée de secrets et de sentiments refoulés.
EXTRAIT
La standardiste des « Jonquilles » venait de lui annoncer avec une sorte d’ironie ambiguë la visite d’un charmant jeune homme. Sibylline se demanda dès lors s’il s’agissait d’une farce salace insinuant sa transformation en couguar à la mode ou d’une véritable rencontre souhaitée par un quelconque préposé des postes ou d’une compagnie funéraire en mal de clients. Elle savait que la jeune Jasmine était coutumière de ce genre de mascarade, d’ailleurs, souvent d’un goût douteux. Depuis qu’elle occupait cette fonction, après un an de formation, la jeune chargée d’accueil, en plus d’avoir appris à sourire au téléphone, avait retenu qu’il fallait amuser les vieux résidents, leur muscler les zygomatiques et stimuler leurs neurones par des charades ou blagues à tiroir non seulement pour les maintenir en vie, mais surtout pour prévenir la décrépitude physique et morale habituellement favorisée par la vie en institution.
Dans le doute, et se préparant à toute forme d’équivoque, Sibylline bien campée sur son fauteuil Voltaire, remit en ordre sa chevelure immaculée puis saisit une revue afin de prendre une pause convenable.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François Rottier est depuis toujours un passionné de l’écrit.
D’abord travailleur social, son dernier métier sera d’occuper les fonctions de directeur des services municipaux de la ville de Fécamp sur le littoral normand.
De ses années au service d’une population attachante, il garde en mémoire bon nombre de témoignages et d’anecdotes qui nourrissent son imaginaire. En retraite depuis 2015, il se consacre presque exclusivement à l’écriture et poursuit sa dissection des êtres d’une plume acérée et tendre. Dans ses livres, les paysages marins contribuent pour beaucoup à l’étrangeté des situations et à la complexité des relations humaines, comme si les marées et les tempêtes successives se chargeaient d’organiser la vie de ses personnages.