"L'Énéide" est un poème épique en 12 chants, une épopée de 10.000 vers, composé par Virgile dans les onze dernières années de sa vie, de 29 à 18 avant J.-C.
C'est à la demande de l'empereur romain Àuguste que Virgile se mit à écrire l'Énéide. L'empereur voulait qu'il écrive un texte expliquant comment Rome, partie de rien, était parvenue à bâtir un Empire si puissant, pour ensuite en faire une épopée nationale.
Atteint de la maladie qui devait l'emporter, l'auteur voulait brûler son oeuvre, encore imparfaite; retenu par ses amis Tucca et Varius, interprètes des volontés de l'empereur Auguste, il leur enjoignit de n'y rien ajouter ni retrancher. Sauf de simples corrections de détail, nous possédons "l'Énéide" avec sa forme originale, même avec des vers inachevés.
Le but de Virgile dans l'Énéide, est de montrer que la puissance de la Rome à son époque s'appuie sur un passé ancien. Il veut démontrer que Rome a été bâtie par des descendants d'Énée.
"L'Énéide" a connu immédiatement un grand succès chez les Latins. Comme pour "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère, ce succès s'est maintenu jusqu'à nos jours et a été la source d'inspiration de nombreux auteurs.
"L'Énéide" raconte l'histoire d'Énée, parti de Troie après sa destruction (que l'on situe vers 1200 av. JC).
Énée est chargé par « son destin » de conduire les survivants de Troie pour fonder une nouvelle civilisation dans le Latium, mais il se heurte à la rancune de Junon qui essaye toujours de le faire échouer.